img_3655.jpg
img_6280.jpg
img_4448.jpg
img_4523.jpg
img_4194.jpg
img_4246.jpg
img_6458_2.jpg
img_6308.jpg
img_6379.jpg
img_6444_2.jpg
img_1689.jpg

Ateliers artistiques

La Machine à Gazouiller propose plusieurs médiations : théâtre, arts plastiques, musique, écriture, photographie, et d’autres à inventer ou découvrir ensemble, dans une recherche libre et ludique guidée par les intervenants.

Ces ateliers peuvent proposer un travail spécifique à l’aide d’une médiation précise ou être envisagés comme des espaces d'éveil créatif au sein desquels le choix du, ou des médias artistiques, peut se faire en fonction de ce qui émane des participants le jour de l’intervention. 

Dans ce cas, les intervenants tentent de s’y ajuster le mieux possible, afin de permettre un mouvement fluide et continu. 

“C’est l’idée d’ un cheminement qui nous anime, plus que la réalisation d’une œuvre.”

ATELIERS D’ART-THÉRAPIE

Objectif

Suite à une indication ou une demande, et en accord avec l’équipe soignante, mise en place d’un dispositif d’accompagnement à partir de médiations artistiques dont certaines sont communes avec les ateliers artistiques (théâtre, arts plastiques, écriture, photographie...) et d’autres plus dédiées à cette activité (écoutes musicales, relaxation sonore,...) dans le but d’enclencher un processus de transformation.

Protocole

Protocole d’indication :

A l’issue de ce protocole il sera possible de déterminer :

Cadre

Il s’agit de construire ensemble un espace sécurisé et sécurisant pour chaque participant (la confidentialité en est une règle de base).
Le cadre est matériel, temporel, spatial mais les objectifs peuvent aussi en faire partie.
Il doit être questionné et reconstruit avec chaque public.
Un bilan est prévu à chaque fin de cycle d’ateliers.

ATELIER ORGUE SENSORIEL

(Paragraphe en cours de rédaction)

passerelles

Des passerelles sont possibles entre les ateliers artistiques et les ateliers d’art-thérapie. Un atelier artistique peut être mis en place puis évoluer vers un atelier d’art-thérapie, si des désirs ou des besoins deviennent plus spécifiques. Mais toujours après réflexion commune et en accord avec l’équipe soignante. Dans ce cas, les objectifs sont à définir de manière collégiale.